Santerleg.fr — Soyécourt — L'endive
Fermer
Une équipe dynamique à votre écoute

Une équipe de professionnels compétents et disponibles répond à vos besoins 6 jours sur 7 sur la France et le reste de l’Europe.

+33 (0)3 22 85 78 78

Fermer
Idées recettes !

Vous êtes à la recherche de nouvelles recettes d'endives originales ou vous souhaitez partager votre savoir-faire culinaire ?

Rendez-vous sur le site de Perle du Nord…
Fermer
Nos marques partenaires

Endive ou Chicon...?

Cichorium endivia, c'est la vraie endive de la famille des Astéracées. Elle se nomme également la Cichorium intybus, chicorée Witloof !

Histoire

L’endive a été découverte au milieu du XIXe siècle par M. Breziers, responsable du jardin botanique de Bruxelles.

La légende raconte que pour payer moins d’impôts sur ses cultures, il cacha des pieds de chicorée sauvage dans sa cave en les couvrant d’un petit monticule de terre. Venant les récupérer quelques semaines plus tard, il découvrit que les racines avaient donné une plante blanche, en forme de fuseau… l’endive était née !

Culture

Des conditions particulières...

L’endive a plusieurs particularités : sans l'intervention de l'homme, la racine de chicorée laissée en terre à l'état sauvage va donner une plante ornée de fleurs bleues.

Il faut donc, pour obtenir une endive, que sa culture se déroule à l’abri de la lumière et dans une atmosphère chaude et humide ; ces deux conditions reconstituent ainsi un « effet de cave », ce qui permettra également de préserver la blancheur des feuilles.

 

Un savoir faire...

Pour produire des endives, le savoir-faire du producteur est nécessaire.

Et même si la culture de l’endive a évolué depuis le XIXe siècle, les modes de production actuels préservent le caractère authentique et naturel du produit.

Premier stade !

La production des racines d’endives et leur récolte 

Les graines sont semées dans les champs durant le mois de mai. Cultivées comme les carottes, les racines vont se développer dans la terre et se gorger d’éléments nutritifs.

Elles seront déterrées et récoltées entre septembre et novembre, c’est-à-dire 5 à 6 mois plus tard en fonction de leur maturité.

Second stade !

La conservation des racines et la pousse de l’endive 

Afin d’étaler la production dans le temps, les racines vont être disposées en chambre froide pour une période allant de 8 jours à 8 mois. Pour que la racine produise l’endive, elle sera placée dans l’humidité, l’obscurité et à la chaleur dans une pièce appelée salle de développement.

Les racines vont alors libérer leurs réserves nutritives et permettront la pousse de l’endive pendant 3 semaines.

Dernier stade !

Le cassage, la sélection et le conditionnement 

Une fois que l’endive est arrivée à maturité, elle sera séparée de la racine puis épluchée, triée et emballée par le grand soin des professionnels pour vous assurer fraicheur et qualité.

Consommation

Étant donné que la saison de production traditionnelle est d’octobre à avril, c’est durant cette période que les endives sont les plus abondantes. Toutefois, bien que l’endive soit connue comme un légume d’hiver, il est maintenant disponible toute l’année et les volumes consommés en été sont en constante progression. 

Légume léger et rafraîchissant (près de 95 % d’eau), l’endive apporte très peu de calories. Elle contient en moyenne 3,1 % de fibres (3,1 g par 100g), composées surtout de cellulose et d’hémicelluloses, qui donnent à l’endive sa texture ferme et croquante.

En plus de contenir des fibres, sa concentration en vitamine B9 est très élevée : si vous consommez une portion, soit 250 ml d’endives (ou la grosseur de 2 balles de tennis), vous aurez couvert 34 % de vos besoins en vitamine B9! 

Pour varier les plaisirs, Perle du Nord vous propose un large choix de recettes originales et savoureuses élaborées par des consommateurs sur le site, cliquez-ici !